Votre question
Manque
Bonjour,
J’ai fumé ma dernière cigarette dimanche soir et depuis je n’ai prit aucun substitut. Je me sens irrité et plus facilement irritable. depuis lundi j’essaye de faire de l’exercice lorsque j’ai des moments de pose dans la journée. Cependant cela fait maintenant deux nuits que je ne dors pas du tout. Je me sens fatigué mais je n’arrive pas à lâcher prise. Lorsque je sens que je vais m’endormir je suis vite prise de sursaut ou d’une impression d’étouffement. Est ce que cela peut être dû au manque ?
En sachant également que pour ne pas flancher je n’ai également pas consommé d’alcool depuis dimanche.
Merci de votre réponse.
Julie

Notre réponse
Bonjour Julie,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez (troubles du sommeil et irritabilité) peuvent être liés au manque de nicotine et par conséquence générer de la fatigue.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.