Votre question
Manque
Bonjour ! Il m’arrive plusieurs fois dans la journée de ressentir comme une pression dans la poitrine/ comme si le torse se serrait, une sensation un peu comme un début de crise d’angoisse. Comment faire pour faire partir cette sensation, sans fumer ? (J’ai réduit drastiquement - de 1 paquet à 3 cigarettes par jour - il y a 2 semaines suite à une grosse bronchite, c’est difficile de gérer seule). Merci beaucoup !!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !
Ce que vous décrivez est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Le début étant marqué par un inconfort respiratoire, cela peut ressembler au début d'une crise d'angoisse.
Maintenant que vous avez fumez beaucoup moins, vous retrouvez une certaine sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Après la dernière cigarettes, vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.