Votre question
Mauvaise foi, nouveaux sentiments pas très ragoutants
Un ami en grille une à côté de moi et il me demande si cela ne me dérange pas. Bien sûr que non mais en moi même, j'enrage et à deux doigts de me servir dans son paquet. Je ne m'éloigne pas de la fumée etc.. Est ce qu'on fabrique des comportements et pensées pas très sympathiques lorsque l'on arrête brusquement ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Visiblement vous êtes en arrêt du tabac et nous vous en félicitons.
Que l'on arrête progressivement ou brusquement il y a toujours le moment où l'on ne fume plus. Votre attitude est le reflet de la frustration de ne plus fumer. Sentiment légitime mais évitable.
Il faut donc être sincère avec ses émotions. Quand votre ami vous demande si cela ne vous dérange pas qu'il fume à côté de vous, répondez-lui tout simplement que vous êtes encore "fragile" dans votre arrêt du tabac et que cela risquerait de vous tenter. Si c'est réellement un ami, il prendra alors soin de vous.
Sachez aussi que pour arrêter de fumer sans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !