Votre question
Mauvaise nouvelle habitude
Bonjour je vien d'arrêter de fumer il y as 18 jours .
J'ai très envie de retourner à la cigarette car je suis beaucoup stressé.
Et je mange aussi beaucoup plus que avant

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Peut-on raisonnablement gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? Non bien sûr, il faut donc utiliser des outils de gestion du stress comme le yoga, le sport, la sophrologie, la méditation...
Voici un exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes)
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
En ce qui concerne le sport, même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée.
Mettez aussi en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et de compenser en mangeant.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieuses informations : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !