Votre question
Mauvaises sensations
Bonjour,
Cela fait 22 jours que j'ai arrêté de fumer, je ne ressens plus l'envie de fumer, je n'utilise pas de substituts , voilà j'ai l'impression que mes organes " cœur et poumons" fonctionnent mal et qu'à tous moments Ils vont s'arrêter.
Est-ce normal et combien de temps cela dure ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 22 jours sans tabac ! Vous ne le ressentez pas encore, mais c'était le plus cadeau à faire à votre santé !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Libéré du monoxyde de carbone de la fumée de tabac qui prenait la place de l'oxygène, votre cœur peut ralentir et retrouver un rythme naturel, ce qui peut être temporairement perturbant.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations sur les bonheurs qui vous attendent.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.