Votre question
Maux de gorge
Bonjour,
Cela fait deux semaines que j’ai arrêté de fumer. J’ai de plus en plus mal à la gorge comme si j’avais fumé un paquet… est ce normal? Il y a t’il des choses à faire?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 15 premiers jours !
Vous ne sentez pas encore, c'est pourtant la meilleure chose à offrir à votre santé !
Oui, la gorge qui gratte, la toux parfois aussi, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Nous vous souhaitons que ces 15 jours sans tabac soient suivis de milliers d'autres !