Votre question
Maux de gorge
Bonjour;
Ça fait presque un mois que j'ai arrêté de fumer, j'ai une sensation de gêne côté droit de ma gorge, parfois ça part parfois ça revient, auparavant j'avais une gorge irritée et sèche, j'ai pris des pastilles mais cette sensation de piquer est toujours là.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Super nouvelle pour votre santé !!!
La gorge qui gratte, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !