Votre question
Maux de gorge
Bonjour, est ce normal depuis 48h d’avoir une douleur à la palpation du ganglion sous la gorge ?
Ou est ce une éventuel inflammation / infection sans lien avec mon arrêt ? Merci beaucoup du temps que vous consacrerez à ma demande.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, c'est la meilleure chose à offrir à votre santé !
La gorge qui gratte, la toux, c’est normal à l'arrêt du tabac. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt. A noter que si votre ganglion est "gonflé", cela n'a sans doute pas de rapport direct avec votre arrêt, et votre médecin pourrait vous en dire plus.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.