Votre question
Méthode alternative
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il y a des professionnels reconnus de médecine alternative concernant l'arrêt du tabac. Je suis enceinte et je ne peux pas mettre de patch, je souhaiterais essayer l'hypnose ou l'acupuncture.
Merci d'avance !!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L’hypnose et l’acupuncture ne sont pas des méthodes validées scientifiquement pour l'arrêt du tabac, c'est la raison pour laquelle nous ne disposons pas d'annuaire de ces professionnels.
Cependant si vous faites le choix de consulter un hypnothérapeute, assurez-vous qu'il soit initialement un professionnel de santé formé à l'hypnothérapie. L'ordre des médecins de votre région ou les associations d'hypnothérapie pourront vous renseigner.
En ce qui concerne les méthodes validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé et hors traitement de substitution nicotinique, il y a les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Ce sont des thérapies courtes d'aide au changement de comportement. Vous trouverez des professionnels formés à ces thérapies sur ce site : AFTCC.
Si vous avez besoin de soutien dans votre arrêt du tabac, entre deux rendez-vous avec votre thérapeute, vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il sera à votre écoute et vous donnera des conseils personnalisés.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !