Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Methode arrêt du tabac

Bonjour, je m'arrête de fumer le 31/07 car j'ai des gros problèmes de santé ( suspicion de cancer des poumons). Mon médecin m'a prescrit des patchs à 21 Mg et j'ai une cigarette électronique avec un liquide à 16 mg de nicotine. Est- ce dangereux d'associer les 2? Sinon, dois- je utiliser un liquide avec moins de nicotine ? Si oui, quelle dose vous me conseillé..
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo, dans ces circonstances difficiles, de vous lancer dans un arrêt du tabac ! Néanmoins, c'est vraiment le meilleur choix à faire. Donc, vraiment, bravo !!!

A ce jour, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect, a priori, il ne semble pas contre ? 

Le bénéfice pour la santé demande un arrêt complet du tabac, et vapoter peut-être un premier pas.

Bien sûr, les substituts nicotiniques sont une des meilleures armes que vous pourrez trouver.

Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il sera parfait en complément de votre patch.

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Quelle que soit la solution que vous allez choisir, nous sommes disponibles au 39 89 pour vous aider à y arriver, de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne route vers une vie sans tabac !