Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Méthode arrêt tabac gros fumeur

Bonjour,










je viens de reprendre la cigarette après une semaine d’arrêt. Je suis très déçu de moi et veut y arriver.

Quand je fume des roulés, un paquet de 39 gr. me fait environ 1 jour et demi. Quand je fume des blondes, c’est entre 30 et 40 par jour environ. Quelle méthode dois-je utiliser pour arrêter de fumer ? Pouvez vous me dire un dosage svp ? Les patchs se décollent. Peut-on les remplacer quand ça arrive ? Merci de répondre le plus rapidement possible svp. Bonne soirée.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Que l'on soit un "gros" fumeur ou un "petit" fumeur, la prise en charge est la même à quelques nuances près.

Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan de votre tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins (pour certains fumeurs, un seul patch même le plus fortement dosé ne suffit pas, il en faut parfois plusieurs et associés à des substituts nicotiniques oraux). Si vos patchs ont tendance à se décoller, renforcez-les avec une croix de pansement adhésif dès le matin afin de les maintenir en place.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Vous l'aurez compris, plus on fume et plus chacun de ces points a une réelle importance.

Nous ne pouvons, sans avoir fait au préalable le bilan de votre tabagisme et sans connaître le dosage de votre substitution nicotinique, vous donner des conseils personnalisés. Pour cela, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez arrêté fumer pendant une semaine, bravo ! Et ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.

Faites-vous confiance, nous serons aussi à vos côtés pour vous guider.

Quelques ajustements et vous allez y arriver !