Votre question
Méthode arrêt
Bonjour,
Je suis fumeuse occasionnelle, je fume principalement au travail ou en soirée.
En vacances, je ne ressens aucune envie de fumer pendant plusieurs semaines.
Je pense être plus dépendante du geste que du tabac. Il s'avère que cette consommation n'est pas dénuée de risque sur la santé.
Merci de vos conseils pour arrêter complètement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette prise de conscience ! Vous avez raison, il n'y a pas de consommation de tabac sans conséquences !!!
D'abord une réponse générale, comme une introduction.
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Votre consommation à vous fait plutôt partie des dépendances psychologiques et gestuelles.
A vous de déterminer à quoi vous servent les cigarettes au travail (faire une pause, vous détendre, papoter avec les collègues fumeuses) ou en soirée (côté social, habitude, pour faire comme les autres, pour sortir prendre l'air). Puis trouver des alternatives, pour avoir les mêmes choses, mais sans la cigarette.
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera une bonne partie de l'inconfort de l'arrêt.
Ils doublent les chances d'arrêt et sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre projet d'arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.