Votre question
Méthode au laser
Bonjour je viens de subir une pub de la méthode au laser et je suis curieux de savoir si la justification scientifique qui apparaît sur leur site web a été fact checkée?
Cette méthode fonctionne t elle comme un placebo ou est-ce réellement une modification physiologique qui provoque l'arrêt de la dépendance au tabac ?
Merci de vos éclairages et expériences

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre vigilance.
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (traitement validé scientifiquement). De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Sachez également que le bupropion et les thérapies cognitives et comportementales (TCC) qui sont des thérapies d'aide au changement de comportement, sont des thérapies validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Vous trouverez un thérapeute formé aux TCC, dans votre région, sur ce site : AFTCC.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !