Votre question
methode d arret du tabac
Bonjour,
j'aurai aimé connaître votre avis sur la méthode d'arrêt du tabac par laser. Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur votre site.
Je vous remercie par avance.
Pour information, je fume depuis l'âge de 16 ans, j'ai réussi a arrêter il y a quelques années durant 03 ans avec le traitement à la varénicline. Aujourd'hui, je souhaite à nouveau arrêter de fumer mais je ne sais pas par quel moyen. Merci pour votre réponse. respectueusement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous ne trouvez aucune information concernant le laser sur notre site, c'est parce que le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
La varénicline qui vous avait aidé pour arrêter de fumer n'est plus commercialisée, mais sachez que les substituts nicotiniques correctement dosés sont tout aussi efficaces.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier donc d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et les tensions qui l'accompagnent ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, n'attendez plus !