Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Méthode d arrêt

Bonjour
Je souhaite arrêter sans substituts car je veux couper net avec la nicotine que pensez vous du point chiapi?

Notre réponse

Bonjour,

Cette activité ne fait pas partie des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac.

Nous ne pouvons nous prononcer sur leur efficacité.

Si vous pensez qu'elles peuvent vous aider, pratiquez les.

En revanche ce que vous devez savoir c'est que la nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la  dépendance physique : elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, tandis que la nicotine des substituts, elle ne stimule pas ces récepteurs, permet de ne pas ressentir les effets de manque responsable de nombreux échecs. Et pour finir ce n'est pas la nicotine qui cause l’apparition des nombreuses maladies mais plutôt le goudron, le monoxyde de carbone et les plus de 4 000 substances chimiques.

Si votre dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance), j'aurai tendance à vous conseiller de vous aider avec ces substituts.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.