Votre question
Méthode pour arrêt
Bonjour, je me permets de vous contacter car je souhaiterai arrêter de fumer sur demande de mon conjoint et je ne sais pas comment m’y prendre. Je fume actuellement environ 20 cigarettes par jour + e-cigarette avec un peu de nicotine (6mg). J’aimerai arrêter la cigarette complètement d’un coup (j’ai déjà fait des essai pluie essayer de diminuer mais ça ne dure jamais longtemps). J’aimerai savoir comment y arriver. Est ce que je suis mieux d’augmenter la nicotine de la e-cigarette et de ne fumer que ça pendant un certain temps ? Est ce que je suis mieux d’utiliser des substituts nicotiniques (patch + gomme ?) ? À quel dosage ? Est ce que je continue la e-cigarette mais avec ou sans nictotine en plus des patchs ou uniquement les patchs ? J’aimerai réussir à arrêter complètement sans que ce cela soit trop « brutal ». Merci par avance pour votre retour, bonne journée

Notre réponse
Bonjour Léa,
Bravo de vouloir quitter la cigarette, même si l'idée ne vient pas de vous à la base.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Concrètement, si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et le spray sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…
Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout !
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous pourriez aussi vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Et si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer du tout, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Une dernière chose, efforcez vous de penser aussi avantages que vous aurez à ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?