Votre question
Moment de l’arret
Impossible d’arrêter de fumer malgré l’envie (cancer de la gorge de ma mère) a cause du stress du travail, je choisis les vacances pour arrêter.
Hormis celle du matin qui a toujours éviter des pb de constipation cela fait une semaine de « presque arrêt »
J’ai peur de la reprise du travail et du stress et de mes habitudes liés à ça, quelle solution?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la forte réduction de votre consommation du tabac.
Le sevrage du tabac, ne peut passer que par l'arrêt total du tabac, car quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel… Sinon, à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale et parfois plus... Avec cette cigarette matinale, vous entretenez votre dépendance nicotinique. Cependant on peut considérer que c'est une première étape vers l'arrêt total.
Les problèmes de transit ne peuvent se régler avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Il y a d'autres solutions : difficultés et solutions
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances : travail, stress, moments festifs, détente, constipation, irritabilité...
Sachez que pour s'arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, allez jusqu’au bout de votre démarche !