Votre question
Moments de convivialité
Bonjour, j'ai arrêté depuis 10 jours. Je fumais 5 cigarettes par jour, le soir après le travail. Mon compagnon ne fume pas et le fait d'être confinée s'avère finalement être une aide. Ma grande inquiétude est de savoir gérer les soirées entre amis. Comment arriver à resister?quels moyens mettre en oeuvre? Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois, bien que, comme vous dites, pour l'instant, ce genre de soirée n'existe plus que dans notre imagination. Ce qui vous laisse le temps de vous y préparer...
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !