Votre question
Mon compagnon fume
Bonjour,
Nous sommes en vacances avec mon compagnon, ça fait 5 jours que j'ai arrêté de fumer, lui ne souhaite pas arrêter, que faire quand il fume ? Car j'ai très envie d'en rallumer une ! Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 5 premiers jours ! Super nouvelle pour votre santé !!!
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. Surtout quand c'est quelqu'un de proche, avec on a fumé...
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur (ou pensez à un non-fumeur que vous aimez bien si vous êtes seule avec votre compagnon),
- imitez les gestes que fait ce non-fumeur (ou qu'il serait susceptible de faire s'il est hors de votre vue),
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail...)
Peu à peu vos envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Et puis, ouvrez des négociations, et demandez-lui de fumer dehors et hors de votre vue.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Dernier point, pansez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Votre pharmacien ou votre médecin pourra vous conseiller.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !