Votre question
Mon conjoint fumeur
Bonsoir, mon conjoint fume et l'arrêt n'est pas dans ses envies. Si bien qu'il y a toujours des cigarettes à la maison. Mon envie de fumer n'est pas très forte depuis 2 jours. Je me rend compte que je fume surtout pas automatisme. Nous allons à l'extérieur pour fumer et souvent tous les deux aussi quand il sort je me retrouve à prendre une cigarette et à aller discuter avec lui. Auriez vous une astuce, pour casser cet automatisme

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Dans un couple on est rarement prêt à arrêter de fumer au même moment. Votre conjoint fume dehors, et c'est déjà une très bonne chose. Demandez-lui aussi de ne pas laisser traîner cigarettes, tabac ou briquet afin de ne pas vous tenter, d'être discret sur son tabagisme.
De votre côté, ne perdez pas de vue que la meilleure façon de donner à ses proches l'envie d’arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible…
Si l'arrêt du tabac n'est pas évident pour vous, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour en finir avec le tabac ?