Votre question
Mon entourage fume
Ma maman veux s'arrêter de fumée mais elle fais aucun effort mes 2 frères fumé chez moi et quand je suis avec eux pour manger ils me donnent envie ou quand on est au restaurant la je ne vais plus avoir de travail j'ai très peur de pas tenir j'avais réussi d'arrêter mes depuis que je suis revenu chez ma mère avec mon frère c difficile .... Il y a eu aussi des évènements qui m'ont fais reprendre car j'étais tous le temps en contact avec ma famille . Comment faire avec une famille de fumeur qui ne veulent faire aucun effort et qui font des promesses en l'air

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de vouloir tenir quand même, bravo!
Et si vous ne pouvez pas compter sur eux pour vous aider, comptez sur vous, voici quelques informations qui vont vous y aider.
C'est vrai, la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage, et si ce n'est pas le cas, pensez très fort à quelqu’un que vous aimez ou admirez et qui ne fume pas. Votre cerveau aura ainsi plus tendance à "imiter" cette personne non fumeuse.
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé à hauteur de 150 € par la sécurité sociale. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Aller à contresens des autres est difficile, mais dans ce cas précis c'est vous, soyez en sûr, qui êtes dans le bon sens! Courage!