Votre question
mon fils fume
Mon a subi une operation : une derivation mesantrico cave maintenant il fume et boit des fois de l alcool. Quels sont les risques pour lui?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre fils arrête de fumer pour sa santé, car effectivement, le tabac et l'alcool ne font pas bon ménage pour le foie. Mais malheureusement il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre à coup d'arguments santé alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.