Votre question
Mon mental ne m'aide pas !
Bonjour, Suite à mes problèmes de santé ( hypertension artérielle, apnées du sommeil sévère, fibrillation auriculaire ) et 30h au urgences, j'ai décidé d'arrêter de fumer , je suis à mon 4eme jour sans tabac, je suis nerveuse, stresser, et mon mental ne m'aide pas ! Il me ramène toujours à craquer et dans fumer une. Pour le moment je tiens bon ! Mais c'est plus dur psychologiquement que physiquement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette difficile mais très rentable décision !
Les problèmes de nervosité, d'irritabilité et de tristesse font partie des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette : c'est la prise en charge des dépendances psychologiques et comportementales, que vous citez comme étant encore plus difficile à supporter que la dépendance physique. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Pour vous conforter dans votre arrêt du tabac, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Encore bravo !!!