Votre question
Mon poids +menopose
De mars 2020 à mars2021 j'ai pris 10kl
Confinement +menaupause.
Sept 2021 arrêt de tabac en 3 mois et plus j'ai pris presque 5 kilos.
Je suis inscrites sport en salle +plus en dehors.
Est ce que je vais encore grossir ?
Mon moral est bon et malgré la prise de poids, je me sens bien.
J'avoue que sport m'aide beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous semblez avoir une activité physique importante, mangez-vous de façon équilibrée ?
Voici donc quelques recommandations :
- Faire 3 repas par jour, bien équilibrés.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Programmer des collations structurées si nécessaire : laitages, fruits.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Avec l'application de ces conseils, la prise de poids liée à l'arrêt du tabac, devrait maintenant se stabiliser. Si ce n'était pas le cas, nous vous conseillons de vous faire aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous appréciez le bien-être que procure l'arrêt du tabac. Vous avez vraiment pris la bonne décision.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac !