Votre question
Mon profil, mon envie
Je n'ai pas trouvé de profil qui me correspond, mais c'est pas grave j'ai tout de même besoin d'aide. J'ai arrêté de fumer il y a 8 ans mais je fume quelques cigarettes environ tous les 3 mois lors de soirées ou repas accompagné d'alcool. J'aimerais arrêté complètement car j'ai l'impression de tout recommencer à chaque cigarette fumer et de gâcher le bénéfice de l'arrêt. Je précise que j'ai 43 ans et je fume depuis l'âge de 12 ans, avec de très bref arrêt comme ma grossesse, mais très peu. J'ai repris le sport et je fais attention à mon alimentation car j'ai tendance à compenser avec du sucre. J'ai arrêté de fumer à 35 ans parce que j'étais essoufflé au moindre effort et j'ai eu peur. Sinon je n'avais pas envie d'arrêter et c'était très dur au début car la cigarette faisait partie intégrante de moi même. C'est très difficile de l'effacer complètement surtout quand il y a de l'alcool ou une soirée festive. Mais je ne veux pas être malade et surtout montrer le bon exemple à ma fille. Du coup je vais faire tout mon possible pour réussir définitivement à me passer de cette addiction. Avez-vous des conseils ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche.
Vous n'êtes plus une fumeuse quotidienne, vous êtes devenue une fumeuse occasionnelle. Avec cependant le risque de redevenir un jour la fumeuse quotidienne que vous étiez... car en fumant occasionnellement, vous gardez le fil à la patte.
Vous voulez donner le bon exemple à votre fille. Or en fumant lors d'un moment convivial vous lui donnez justement à penser que la cigarette fait partie de la fête...
Mais le tabac met à chaque bouffée plus de 4 000 substances chimiques dans l'organisme. Le tabac tue un consommateur sur deux.
La cigarette ce n'est pas du tout la cerise sur le gâteau lors de moments festifs, c'est plutôt le poison sur le gâteau.
Changez le regard que vous posez sur cette cigarette.
Boire un verre en bonne compagnie, partager un moment festif avec famille et/ou amis. N'est-ce pas suffisant au bonheur de l'instant ?
C'est sur ces choses-là qu'il vous faut travailler.
Vous êtes victimes de pensées automatiques qui vont dans le sens du tabac : "tabac = plaisir", changez les par des pensées réalistes : "tabac = danger".
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances et c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous aviez besoin d'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.