Votre question
Moral en baisse depuis 3jours
Bonjour je suis atteinte de troubles bipolaires et j'ai arrêté de fumer depuis deux semaines, mais depuis quelques jours je ne ressens pas l'envie de fumer ce qui
est bien, mais par contre je n'ai pas du tout le moral, est-ce lié à l'arrêt du tabac ? Que puis-je faire pour me sentir mieux moralement ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces deux semaines d'arrêt ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
Si vous souffrez de bipolarité, alors vous savez que les changements de moral peuvent être assez violents. Et que les périodes basses ne durent pas. Cela dit, la cigarette faisait partie de votre "équilibre", et arrêter de fumer, peut, c'est vrai, provoquer une période où le moral est plus bas que d'habitude. Nous vous conseillons d'en parler à votre psychiatre la prochaine fois que vous le verrez.
Mais la baisse du moral fait aussi parti des signes de manque physique de nicotine.
Ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
En dehors de la nicotine, voyez ce qui peut faire du bien à votre moral. Pourriez-vous vous offrir une occupation nouvelle, un cadeau, une sortie, avec les économies déjà réalisées ?
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, qu'est-ce que vous aimez dans le fait de ne plus fumer ? Qu'est-ce qui est agréable ?
Si vous avez du mal à en prendre conscience, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Ne lâchez rien, encore bravo à vous !