Votre question
Moral
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 22 jours, je ne sens pas le manque de nicotine (je ne mets plus de patch) j'ai pris 4 kg et je suis depuis 2 ou 3 jours comme en dépression.
Est ce normal ? Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour éviter la prise de poids et la morosité, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et aller jusqu'au bout du traitement, même si l'on ne ressent pas l'envie de fumer. C'est justement parce que le traitement est efficace. Cela ne veut pas dire que l'on en n'a plus besoin ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport pour libérer les tensions et brûler des calories, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.
D'autre part, il faut savoir aussi que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Donc vous l'aurez compris, il faut reprendre le traitement de substitution nicotinique, savoir vous faire plaisir, rééquilibrer votre alimentation et faire de l'activité physique.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !