Votre question
Motivation perdue
Bonjour Madame et Monsieur
Dès demain matin je vais prendre contact avec mon tabacologue un mois sans lui parler
Vulgairement parlant je pédale dans la semoule pour l'arrêt du tabac une, deux par jour c'est mieux que quarante comme en avril dernier mais pourquoi ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il est évident que vous avez déjà fait un grand pas en passant de 40 cigarettes à une ou deux par jour. Mais sans connaître le contexte : bilan de votre tabagisme, traitement utilisé pour l'arrêt, contraintes personnelles... nous ne pouvons répondre à votre question, ni vous donner des conseils.
Votre tabacologue qui vous connaît mieux que nous, pourra répondre à cela.
Sachez cependant que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !