Votre question
Motivation
Bonjour. J'ai arrêté de fumer depuis peu. J'ai diminué depuis le 1er juin en passant de 1 paquet tous les 3 jours à 3 cigarettes par jour puis 2 ( pour que mes 4 paquets que j'ai acheté le 1er juin me dure jusqu'à la fin juin) j'ai réussi car je travaillais. Depuis je n'ai plus de travail je suis chez moi j'ai racheté un paquet parce que ma famille me disait que jetais trop sur les nerfs et ma clope le soir sur la terasse me faisait du bien. La je n'ai pas racheté de paquet et ai terminé ma dernière mardi soir dernier. Je n'ai plus de motivation je ne sais plus quoi faire...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La décision est importante, mais les bonnes conditions pour arrêter sont indispensables.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et la nervosité qui va avec.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !