Votre question
Motivation
Bonjour
J ai repris la cigarette en juin dernier après 11 mois d abstinence totale et depuis je veux arrêter en permanence sans y parvenir malgré les substituts je suis stressée après quelques heures à peine sans cigarette voire même parfois rien qu à l idée que je vais vouloir arrêter
J enrage également de ne pas parvenir à stopper cette dépendance et de manquer à ce point de ténacité
Merci pour vos conseils
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous avez su arrêter pendant 11 mois, vous avez fait l'expérience de la rechute et serez plus forte maintenant pour l'éviter. Vous avez bien constaté que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Pour vous arrêter de nouveau dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. Le vôtre l'est-il ?
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et le stress qui l'accompagne.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je fais le point sur ma motivation.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !