Votre question
Motivation
Bonjour, j’ai 19ans, et j’ai décidé d’arrêter de fumer car j’ai des problèmes hormonaux et j’ai essayé toutes les contraceptions compatibles avec le tabac mais rien ne me convient. Et donc la gynécologue m’a fortement conseiller d’arrêter de fumer.
Comment je pourrai garder cette motivation à long terme sachant que j’ai des fumeurs dans mon entourage?
Comment je pourrai ne pas prendre du poids après l’arrêt du tabac car à cause de ma contraception j’en ai pris beaucoup?
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
En France, il y a environ une personne sur quatre qui fume, donc des fumeurs vous allez en rencontrer partout, que ce soit dans le cercle amical, social, familial, professionnel, scolaire... Il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
La motivation vous accompagnera tout au long de votre vie de femme. Aujourd'hui, vous voulez vous arrêter de fumer par rapport à la contraception, un jour la motivation sera liée à un désir d'enfant, puis à la grossesse, puis à votre rôle de mère...
Pour éviter la rechute et ne pas prendre de poids en arrêtant de fumer, il est important de le faire dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo"...
- Manger équilibré. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision. Bravo !
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.