Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Motivation

Bonjour,
Je voudrais fixer une date d'arrêt mais j'angoisse a l'idée de ne plus en acheter... Comment faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, elle montre que vous avez aujourd'hui vraiment envie d’arrêter de fumer. 

Et c'est normal que cela soit angoissant, la cigarette vous accompagne depuis bien longtemps, et elle est la solution à tous vos problèmes...

Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes : 

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test ma dépendance physique au tabac. Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.   

 - la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. 

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. 

Ainsi en réfléchissant et en agissant sur ces 3 dépendances, vous allez préparer votre arrêt. Cette préparation vous permettra ainsi d'être plus détendue face à la perspective de ne plus acheter de cigarettes !

Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter notre site internet. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Nous vous souhaitons une belle réussite !

Je me fais accompagner