Votre question
Motivation
Je veux arrêter parce que c'est mauvais a la santé mais je ne me sens pas vraiment convaincu. Ça fait déjà 4 jours que j'ai arrêté et je ressens moins l'envie de fumer mais je me dis que d'ici un mois, si l'envie reviens, je ne serais peut être pas assez motivé a arrêter..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Comme vous le dites, fumer "c'est mauvais pour la santé". Chaque fois qu'un fumeur tire sur une cigarette, il met plus de 4 000 substances chimiques dans son corps. Et le tabac finit par tuer un consommateur sur deux. Donc, effectivement ce n'est pas bon pour la santé. Mais au delà de la santé, c'est aussi l’argent qui part en fumée…
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et pour que cet arrêt soit durable, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !