Votre question
Motivée mais...
Bonsoir,
Aujourd'hui je me suis réveillée avec l'envie et le besoin d'arrêter de fumer. Je tousse depuis quelques temps.. à la suite d'un rhume avec maux de gorge j'ai toujours une toux aiguë mais là ça m'a vraiment secouée. Du coup, téléchargement de l'appli et je me suis lancée, profitant des mesures sanitaires actuelles qui vont grandement modifier ma routine. Mais j'ai peur ! Peur d'avoir envie et peur de perdre ces moments de plaisir, ces moments rien que pour moi et également ces moments de convivialité avec mes collègues et mon conjoint à la maison. Comment passer outre cette peur ?? Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Les moments de convivialité peuvent se vivre sans tabac et tout aussi agréablement. Des moments à vous, vous allez en trouver d'autres, vous isoler pour un moment lecture, un moment musique, un moment créatif... selon vos goûts.
Il est normal que l’arrêt du tabac vous paraisse difficile et pourtant... si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions cela sera beaucoup plus simple que ce que vous ne pouvez l'imaginer. Pour cela il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si le sport en extérieur est impossible dans le contexte actuel du Coronavirus, pensez aux activités à domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... Il ne faut pas oublier que le tabac tue un consommateur sur deux...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !