Votre question
Multiples
Bonjour,
J'ai commencé très tardivement à fumer, à l'âge de 35ans, aujourd'hui je suis très accros. Pour réduire ma consommation, il m'arrive de fumer deux ou trois cigarettes en même temps dans la journée. Est-ce plus nocif que de fumer un paquet par jour ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais surtout de l’ancienneté de son tabagisme. Ainsi, fumer une cigarette par jour pendant 10 ans fait courir plus de risques que de fumer un paquet par jour pendant un an...
Le fait de fumer 1 à 4 cigarettes par jour n'est pas anodin. En effet, les "petits fumeurs" ont 50% de risque en plus de mourir précocement que les non-fumeurs. Il encourt également un risque accru d'infarctus, d'attaque cérébrale et de cancer par rapport aux non-fumeurs.
Dans tous les cas, personne n'est gagnant...
Le meilleur moyen de limiter les risques est de se libérer totalement du tabac.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Dans tous les cas, personne n'est gagnant...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans ce projet d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation.