Votre question
Nausée et maux de ventre
Bonjour,
j'ai arrêté la cigarette depuis 10jours. Or depuis quelques jours (environ 3/4), après le déjeuner midi j'ai des nausées et des maux de ventre (comme si j'avais des gaz) et du coup je n'ai pas faim le soir. Est-ce normal ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 10 jours sans fumer, en cette période épidémique c'est un beau cadeau que vous offrez à vos poumons !
Les nausées sont en général un signe de surdosage en nicotine, si vous prenez des substituts nicotiniques, baissez les doses.
Il arrive aussi que le retour à une oxygénation optimale du cerveau donne des vertiges, ce qui peut être confondu avec des nausées.
Si cette gêne persiste, parlez-en à votre médecin traitant : c'est lui qui vous connaît le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller. Il pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac (constipation, ballonnements...). Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble. On sait aussi que les personnes qui utilisent des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) et qui s'assurent que le dosage est adapté voient ces désagréments s'amoindrir.
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Bonne continuation.