Votre question
Ne pas craquer
Comment faire pour ne pas craquer en cas de gros stresse de mauvaise nouvelle, car après cela j’ai craqué et je regrette énormément comment continuer et ne pas refaire la même erreur ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : stress, moments festifs, chagrins... Il faut donc apprendre à gérer ses émotions autrement qu'avec le tabac.
En ce qui concerne votre "fragilité" par rapport à une situation de stress, il vous faut maîtriser certaines techniques de relaxation afin de pouvoir les mettre en œuvre le moment venu. En voici un exemple, mais d'autres sont aussi en accès libre sur internet, la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Il est également important à la base, de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, avec un traitement d'aide à l'arrêt adapté à vos besoins. Vous n'en serez que plus forte dans les moments dits "à risque".
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés. Il pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Persévérez !