Votre question
Ne pas grossir à tout prix
Depuis 6 ans après des tentatives d'arrêt + du stress prof + + et PB familiaux (parents à s'occuper) JE NE VEUX PLUS GROSSIR, je veux même maigrir en même temps. Je sais, ça va être l'Himalaya à grimper, mais je ne veux plus grossir. Comment endiguer ces fringales (récompenses) et ce changement métabolique... voilà, merci d'avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La prise de poids à l'arrêt du tabac, n'est pas incontournable. Dans de bonnes conditions, on peut arrêter de fumer sans grossir.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques précieux conseils pour éviter la prise de poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
On peut aussi avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
D’autre part, il y a d'autres possibles sources de prise de poids à l'arrêt du tabac :
• le manque de nicotine. Il faut donc bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins pour éviter de combler le manque en mangeant ;
• la compensation du plaisir de fumer, par le plaisir de manger. Il est important de se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs… Ceci afin d'éviter les plaisirs faciles "placard-frigo"…
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !