Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nettoyage des poumons

Bonjour
Je voudrais savoir combien de temps les poumons se nettoient quand on arrête.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce phénomène peut générer de la toux, et des crachats quand les bronches sont encombrées. C'est une sorte de "toilette bronchique" qui peut durer quelques jours ou plusieurs semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien.

Cependant si ces symptômes perduraient au delà, ou si vous aviez de la fièvre, des courbatures, un essoufflement... n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, il faut être prudent.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Si vous avez besoin d'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.

Je me fais accompagner