Votre question
nez bouché après l'arrêt de la cigarette.
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 2 mois (je fumais 1/2 paquet par jour).
J'ai toujours du mal a respirer par le nez. J'ai le nez sec et vide et je sens une résistance en haut de mon nez. De plus j'ai du muscus qui coule dans ma gorges avec le nez vide.
Avez-vous des réponses à propos de ces sympthomes?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ces 2 mois sans tabac, c'est une belle victoire !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
La rubrique Difficultés et solutions propose de faire le point sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées. Pour chacune d’entre elles, des solutions et des astuces sont proposées pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Retenez dans tous les cas que les difficultés sont passagère. Vous êtes sur un beau chemin !
Bonne continuation.