Votre question
Nez/glaire
Bonjour,
Cela maintenant 2mois et demi que je ne fume plus du tout de cigarettes et 1 mois que j’ai arrêté la vapoteuse. Depuis j’ai eu une sinusite qui a mis beaucoup de temps à se soigner et j’ai sans cesse des glaires ou du mucus qui coule dans la gorge mais quand je me mouche il n’y a pas grand chose dans le mouchoir. La nuit cela me réveille et c’est très désagréable. J’ai beau faire des bains de nez rien n’y fait.
Est-ce que cela va durer encore longtemps ? Avez vous des conseils ?
Cela me faisait déjà ça quand je fumais alors ça m’agace.
Merci d’avance pour votre réponse. Bonne année.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 2 mois d'arrêt !
Vous devriez voir le bout du tunnel très bientôt : la période de transition entre un fonctionnement de fumeur et de non fumeur dure de 2 à 3 mois.
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Les glaires aident à remonter les résidus de tabac : en coulant dans la gorge, vous les éliminez ensuite par voie digestive. Vos poumons se nettoient peu à peu. 3 mois, cela vous parait sans doute long, mais comparé à la durée de votre ancien tabagisme ?
Il n'y a pas grand chose à faire de plus que d'arrêter de fumer, maintenant que la fumée de tabac ne l'agresse plus, votre corps sait ce qu'il a à faire, faites-lui confiance.
Il doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.  Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour y prêter plus attention.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.