Votre question
Nicotine : doudou
Comment faire pour que ma vapoteuse ne soit plus un doudou. C’est cet aspect là qui me pose difficulté. Je n’arrete pas de manger à la place alors que j’ai deja 23 kg de trop

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler. Vous retrouvez aussi le goût et l’odorat, qui peuvent vous rendre un peu plus gourmand et vous donner des envies de sucré. Et enfin, il arrive que l’on grignote pour gérer son anxiété ou remplacer la gestuelle du fumeur.
Et pour finir, le manque physique de nicotine peut provoquer un vide, que l'on va avoir tendance à combler en mangeant.
Ainsi nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !