Votre question
Nicotine et peau
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 18 jours à l'aide de 3/4 de patch 21mg par jour. J'ai fumé pendant presque 20 ans entre 3 et 15 cigarettes par jour selon les périodes. Je vais passer à des demis patchs dans 2 jours. J'ai la peau du visage très sèche depuis quelques temps avec des sensations de tiraillement, des rougeurs en haut des joues, et je n'ai pas l'impression que ma peau s'éclaire ou se raffermisse. J'imagine que cela prend plus de temps mais je voulais savoir si la nicotine contenue dans les patchs favorisaient le dessèchement, la formation de petites rides comme c'est le cas quand on fume et ralentissait le renouvellement cellulaire et les bénéfices liés à l'arrêtdu tabac. Ou si c'est un autre facteur (peut-être le stress lié au confinement, ou les 2 !). Et comment hydrater ma peau. Merci d'avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Il est sûr que depuis l'arrêt du tabac votre peau est mieux oxygénée et va au fil du temps s'éclaircir et devenir plus souple. Mais il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac, le système hormonal reprend ses droits et cela peut engendrer pendant quelques temps des problèmes cutanés, puis tout rentre dans l'ordre. Cependant le stress peut aussi avoir un impact. Par contre, la nicotine des patchs n'a pas d'incidence sur votre peau.
Il faut donc bien hydrater votre peau durant cette période et votre pharmacienne pourra vous conseiller une crème hydratante adaptée.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !