Votre question
Nicotine
Sevrage par patch doit durer plusieurs mois, le médecin dit de ne pas aller trop vite, ne pas être en manque. Allergique aux patch, consultation avec un hypnotherapeute qui me dit que le corps se nettoye de la nicotine en 3 jours ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement au bout de 3 jours d'arrêt du tabac, vous n'aurez plus de nicotine dans votre corps. Mais sans traitement de substitution nicotinique, vos récepteurs nicotiniques ne seront sevrés qu'au bout d'un mois. Donc pendant un mois, ils vont crier famine avec de possibles symptômes de manque : envie très forte de fumer, troubles du sommeil, fringales et prise de poids, irritabilité...
Avec un traitement de substitution, le sevrage des récepteurs nicotiniques est plus long, mais en douceur et sans les symptômes de manque physique. Votre médecin a raison, il ne faut pas aller trop vite dans la réduction des substituts nicotiniques.
Sachez que lorsque l'on est allergique au patch de nicotine, on est allergique à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit donc parfois de changer de marque de patch, pour les tolérer. Et si l'on est allergique à toutes les colles, il existe des substituts sous formes orales.
Quant à l'hypnose, ce n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac, mais si la séance est pratiquée par un professionnel de santé diplômé en hypnothérapie, elle peut vous mettre dans de bonnes conditions psychologiques pour arrêter de fumer.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !