Votre question
Nicotine
Je vapote souvent et je fume 2-3 cigarettes par jour. Je pense que j’ai plus une addiction à la nicotine. Dois je prendre un substitut? J’ai peur aussi de prendre du poids

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !
Oui, vous pourriez prendre un substitut nicotinique.
Ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant.
Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch !
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Même si la vapoteuse est bien moins dangereuse que la fumée de tabac, elle ne fait pas partie des substituts nicotiniques. Si vous tenez à la conserver, utilisez un liquide sans nicotine, et réservez la pour les "situations de crise".
Vous pouvez la ranger hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.