Votre question
Nicotine
Comment on sache qu'on a suffisant en prise le médicament nicotine et comment ça a arrêté le substitut nicotine et commence à pratiquer sans la nicotine. Comment est-ce qu'on peut savoir quand on a plus besoin de nicotine dans notre système ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les substituts nicotiniques s'utilisent en doses dégressives jusqu'au sevrage total.
Pour établir la dose de substitution nicotinique nécessaire pour commencer un sevrage tabagique, il faut réaliser un test de dépendance nicotinique (test de Fagerström), connaître le nombre de cigarettes fumées au quotidien, ainsi que le type de cigarettes (roulées, manufacturées, tubées...).
Ensuite par paliers minimum de 4 semaines, on diminue la dose du traitement de substitution.
Cette réduction s'effectue en fonction de votre ressenti. Si au bout de 4 semaines, vous vous sentez "confortable" avec le dosage utilisé, on peut alors envisager de le baisser. Mais si ce n'est pas le cas, on poursuit au même dosage quelques jours ou quelques semaines de plus. Et il en est de même pour l'arrêt du traitement.
Vous pouvez être guidée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !