Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotinine et substitut nicotinique

Bonjour, j'ai arrêté de fumer définitivement depuis 3 semaines. Je fumais ces dernières années 3 cigarettes environ par jour, mais beaucoup plus avant (15 à 20 cigarettes). Mais je suis devenue dépendante aux pastilles nicotiniques que je prends tout au long de la journée. Je dois effectuer dans le cadre d'un examen médical une analyse urinaire. Est ce que les marqueurs de cotinine seront visibles ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le taux de cotinine (métabolite de la nicotine) peut effectivement être détecté par un test urinaire.

Ce taux sera élevé chez les fumeurs réguliers mais retrouve un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme.

En revanche, si une personne utilise des substituts nicotiniques, effectivement il est possible de détecter de la cotinine lors d'un test urinaire.

Vous pouvez éventuellement demander à faire en complément un test de monoxyde de carbone de l'air expiré. Ce test permet de savoir si l'on est non-fumeur. 

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !