Votre question
Nouveau et dernier arrêt
Bonjour,
J'ai réussi à redevenir non fumeuse pendant 8 mois en novembre 2023.
Bêtement je suis retombée dedans lors d'un accès de colère et une dépression.
Une personne que je connais fumait pile devant moi... je lui ai déjà une cigarette.
L'engrenage vicieux a recommencé.
Aujourd'hui j'ai décidé de retrouver ma liberté et de vivre à nouveau sans cette drogue.
Mais j'ai peur de ne pas y arriver.
J'étais suivie par un tabacologue qui m'a pourtant donné de très bons conseils que je vais suivre à nouveau.
Ça n'empêche que j'ai peur d'échouer...
Que puis je faire ?
Merci
Valérie

Notre réponse
Bonjour Valérie,
Toutes nos félicitations pour votre nouvel arrêt du tabac.
Vous êtes maintenant forte de vos expériences passées. Ce vécu doit vous faire prendre conscience que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Vous savez aussi qu'il faut apprendre à gérer ses émotions autrement qu'avec le tabac : relaxation, méditation, yoga, exercices de respiration...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut aussi :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, sinon on peut compenser le manque de nicotine en grignotant. De nombreux traitements de substitution nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Une bonne fois pour toutes, dites adieu au tabac !