Votre question
Nuit agitée
Après un 3 semaines sous patch à 14mg, je suis passé au 7mg. J'ai arreté au bout de 2 semaines car je n'avais plus du tout envie de fumer. Mais depuis l'arrêt du patch, je ne sais pas si c'est lié, je dors extrêmement mal. Pas plus de 4h par nuit en continu depuis 5 jours. J'ai tout essayé : arrêter le café à 16h, faire du sports, arrêter les écrans... J'ai même tenté de remettre un patch le soir avant de me coucher.
Est ce qu'il y a un remède ? Faut-il juste attendre ? Est ce commun en cas de sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous êtes peut-être allé un peu trop vite en besogne... Le patch de nicotine doit se porter au moins 4 semaines au même dosage avant de passer au dosage inférieur pour 4 semaines également, et ce jusqu'au plus petit dosage soit le 7 milligrammes.
Donc pour que vos récepteurs nicotiniques soient complètement sevrés, vous auriez dû rester au moins 8 semaines sous patchs de nicotine.
Ce n'est pas parce que vous n'aviez pas envie de fumer que vous étiez sevré, c'est que les patchs étaient efficaces sur votre dépendance nicotinique.
Le manque de nicotine peut s'exprimer par des troubles du sommeil.
Si vous remettez les patchs, ne les mettez que du lever au coucher. La diffusion de nicotine la nuit peut aussi perturber le sommeil.
Voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur cette page, de précieux conseils : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !