Votre question
Obésité et arrêt de la clope
Bonjour,
Je me demandais si il était plus intelligent d'attendre d'avoir perdu du poids (je suis en obésité morbide) pour arrêter la cigarette, pour éviter de grossir encore plus, ou si au contraire, cela ne posait pas de problème ? J'ai repris le sport il y a peu, je suis très sportive de base, et je fais aussi des efforts sur le plan alimentaire. J'ai peur que l'arrêt du tabac m'empêche de maigrir.
Merci d'avance pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour lavotre démarche de reprise en main de votre santé.
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique, surtout si l'on a un bon équilibre alimentaire et si l'on fait du sport. Donc tout ceci est parfaitement compatible.
Il suffit simplement d'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles "placard-frigo".
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
manger bouger.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'attendez plus !